mardi 4 février 2014

La reliure

Petite présentation d'un travail de reliure sur des livres faits maisons, dont vous trouverez ici les explications. 


Des histoires de princesse par dizaine qui méritent d'être protégées!

L'idée est de relier tous les livres faits par les enfants qui s'abîment dans leur bibliothèque. Pour commencer je les relis entre eux et j'ajoute une feuille pliée en 2 en guise de protection.

4 trous au poinçon

Le fil de lin qui provient de la feuille bleue traverse les coutures des livrets. 

Toutes les histoires sont cousues ensemble. Pour un travail plus solide j'aurai pu défaire toutes les coutures précédentes et recommencer en liant tous les livrets ensemble... mais... faute de temps, j'espère que cela suffira!

Lorsqu'il s'agit de relier un ensemble de pages vierges (pour faire son journal), on assemblera les cahiers (composées de 16 pages donc 4 feuilles pliées) lors de la couture, comme indiqué sur ce schéma :

Fabriqué à main une : le blog créatif humoristique! 

Pour solidifier l'ensemble, j'ajoute une sorte de crépine. Les fils de couture sont bien protégés. J'ajoute un petit surfil (ici un peu trop grand à mon goût).

Petite crépine résistante. En plus elle peut être très jolie dans des collages!

Les feuillets! Passons à la couverture...

Pendant que les feuilles sèchent, je m'attaque à la couverture. Je coupe dans du carton gris des rectangles un peu plus grands que les pages (largeur des pages + épaisseur du carton gris ; longueur + 5mm).

Les cartons gris qui serviront de couverture.

Pour le dos, un rectangle de carton gris de la même hauteur que les pages (ici trop court mais j'étais sur des chutes) et large comme l'ensemble du livre (mesuré sur le côté sans la couture qui augmente les dimensions.)

Prendre des marques au crayon facilité le collage. La colle de reliure est forte et il est difficile de changer d'avis une fois les éléments posés. 


Entre le dos et les pages, on laisse 1 cm.

On colle le tout sur du papier tissus (on peut créer le papier tissus avant mais surtout ne pas coller les cartons directement sur du tissus car la colle pourrait s'en échapper : il y en aurait partout!)

On replit les bords.

Attention toute particulière aux angles.


La meilleure colle reste la spéciale reliure. J'ai trouvé mon bonheur chez cleopatra. J'utilise leur colle pour tout mes bricolages carton et papier... enfin une colle qui colle! Personnellement je ne supporte pas les colle en bâton! !

Il est temps de tout assembler.


Quand tout est sec, on passe à l'assemblage final! On colle la page de garde sur l'ensemble des feuillets, ce qui recouvre la crépine. On colle l'autre page de la même feuille sur la couverture.

Qui dit livre de princesses dit page de garde rose!


 Bien tout recouvrir de colle. Je ne cache pas que le plus difficile sera d'éviter les bulles.


On y est! Laissons séché...


On laisse séché sous un gros livre bien lourd et ... ta da!

J'aime ces pages bazard... pour obtenir un ensemble clean, on passera les feuillets collés au massicot.


Toutes nos histoires sont désormais bien protégées. Il ne reste plus qu'à écrire le sommaire du recueil et de numéroter les pages :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire